Les Pyrénées



Castillo de Acher
Les Pyrénées sont riches de paysages et de sommets.
Cette chaîne ou plutôt ces  paysages peuvent être séparés en deux grandes parties : les Pré-Pyrénées (ou Piémont)et les Pyrénées.
Les Pré-Pyrénées correspondent à la première formation rocheuse ne dépassant que rarement les 2000m (Corbière, Montsec, Guara).
Ensuite, vient la chaîne des sommets Pyrénéens culminant à 3404m : l'Aneto. D’orientation Ouest-Est, deux GR retracent la traversée des Pyrénées, le plus connu étant le GR10 en France  ... pour l’Espagne, on fera le 11...

Point de vue découpage,

  •  la France a créée un grand parc national pour la protection générale des Pyrénées : Le PNP (Parc National Pyrénéen). Deux parcs naturel régionaux, ariègeois et catalan, ont été créés pour protéger plus spécifiquement les zones ;
    De nombreuses réserves naturelles ont été délimitées pour protéger des biotopes de façon très localisée ;  tels que les réserves de la Néouvielle, Prats de Mollo, Vallée d'Ossau ...

  • L’Espagne quant à elle ne comporte que 2 Parcs Nationaux  : celui d'Aiguestortes et celui du Mont Perdu / Ordesa. Elle possède par contre une multitude de parc Naturel : Guara, Posets-Maladeta, Garrotxa ou encore Monserrat ...
La Brèche de Roland
depuis le refuge des Sarradets






La majeure partie des 3000m sont en Espagne.
La frontière France - Espagne étant les Pyrénées, de nombreux sommets possèdent deux accès différents l'un espagnol, l'autre français. La randonnée de la Brèche de Rolland : Roland ne voulant céder son Epée "Durandal" aux Maures préféra essayer de la casser contre la roche mais ouvrit une brèche ...cette randonnée peut se fait tout aussi bien depuis Gavarnie en France que Bujaruelo en Espagne.




Les deux approches sont toutes deux magnifiques.




Cela est notamment due à deux paysages et climatologies différentes. la chaîne pyrénéenne crée une barrière de haute altitudes aux nuages: bloquant les nuages. Couplée aux vents français, cela  ne fait que favoriser l'effet foehn.
Ainsi, nous retrouvons des Pyrénées français relativement verdoyant et humide et un tantinet frais tandis que le versant espagnol sera plutôt chaud et sec.
Par exemple, lors de la traversée de tunnel (Aragnouet -Bielsa / 1821m - 1664m), il arrive couramment en Mai-Juin d'avoir d'un coté du tunnel un tapis blanc voire même qu'il neige tandis que de l'autre coté , on est en short Tee Shirt !!!!

On peut aussi regarder la pluviométrie dans la vallée de Lourdes et celle de Guara : 1490 mm contre 764 mm (ou même Sabiñanigo 880 mm).

D'un point de vue paysages, les Pyrénées espagnoles réservent de belles surprises et de très beaux cirques et canyons aux eaux turquoises (Vallée de l'Aniscle - Chemin de St Jacques de Compostelle).
Tout comme la France cache de nombreux châteaux cathares le long de ces Pré Pyrénées ainsi que de beaux monastères, le côté espagnol dévoilera de nombreuses fortifications, contre l'envahisseur Maures notamment, et de nombreux ermitages.

Vue sur la Vallée de l'Aniscle